À PROPOS

Histoire de biquettes...

 

En 2010, un passionné de la gastronomie, ayant voyagé toute sa vie, décide de poser son baluchon en plein cœur du Golfe St-Laurent pour y concrétiser son rêve agricole…

Le tout commence aux Îles-de-la-Madeleine, avec comme premier élevage une centaine de canards de Barbarie. Bien que l’élevage se déroule à merveille, l’absence d’un établissement d’abattage pour la volaille dans l’archipel crée un obstacle majeur au développement du projet. Ces circonstances font qu’il révise son projet agricole et réoriente ses intérêts vers les chèvres laitières. Il fait alors plusieurs séjours en Montérégie à la fromagerie le Ruban bleu question de valider ses intérêts. Ce fut, tel qu’anticipé, le coup de foudre pour la bête, le monde caprin et le mode de vie qui y est associé. Son objectif est clair : produire des fromages de chèvre frais et aromatisés sur le territoire enchanteur des Îles-de-la-Madeleine.

À son retour dans l’archipel, le promoteur prépare la mise en place de son projet, entre autres, en suivant plusieurs formations, de l’élevage à la gestion d’entreprise, en passant par la transformation. En 2013, après avoir effectué 13 heures de route et 5 heures de traversier, les premières biquettes débarquent aux Îles, et s’installent à Bassin, sur l’Île du Havre-Aubert.  Dès lors, les biquettes se promènent au grand air et s’amarinent dans les prés salins…  

C’est avec fierté, et par pure  coïncidence, qu’en 2015, année de la chèvre, La Fromagerie Les Biquettes à l’Air vous propose officiellement de découvrir des fromages de chèvre frais de toutes sortes.

 
 

Le bonheur est dans les prés, su'l bord des caps !

Éric et ses biquettes

Éric et ses biquettes